top of page
Rechercher

ÎLE DE BREHAT



L'île aux fleurs, le souvenir d'un très joli moment riche en sensations dans cette partie de Bretagne que j'aime tant.

Au milieu de l'archipel de Bréhat, à la pointe de l'Arcouest, dans les côtes d'Armor, se dévoile une petite île du même nom, longue de 3,5 km et large d'1,5 km, elle se sillonne uniquement à vélo ou à pieds, pas de voiture, c'est ce qui lui procure un charme certain. Bréhat a été le premier site classé "sites et monuments remarquables naturels de caractéristiques artistiques" et pour cause, elle regorge de petites criques bordées d'une multitudes de fleurs, l'agapanthe est la fleur emblématique de l'île avec sa teinte bleu-mauve qui fleurit d’avril à septembre. Plus de 200 variétés sont à découvrir à la pépinière de l'île. Lorsque vous déambulerez dans les ruelles étroites et les sentiers verdoyants, vous serez embrassés par les superbes hortensias, fleurs typiques de la Bretagne qui possèdent, ici uniquement, une couleur que je n'ai jamais eu la chance de découvrir ailleurs, un grenat intense parsemé de soupçons de rose. L'île bénéficie de l'influence du Gulf Stream tout au long de l'année qui lui procure un climat assez doux tout l'hiver, ce qui permet à cette nature de s'épanouir amplement.

Les maisonnettes aux détours de petits chemins fleuris peuplent l'île sud. Se profilent, au sein de cette nature calme et verdoyante, le moulin du Birlot, considéré comme le plus beau de Bretagne, la Croix de Maudez, la Chapelle Saint Michel, nichée au sommet d'une haute butte, surplombe l'île et dévoile un paysage splendide. Par le pont Vauban laissez-vous transporter vers l'île nord, partie de l'île plus animée et sauvage avec le Phare du Rosedo, le Sémaphore et au bout le Phare du Paon qui se dresse au dessus de cette mer transparente et laisse se dévoiler un panorama somptueux.

Découvrez à pieds ses paysages et son histoire, à travers des balades au hasard des ruelles ou bien escortés d'un guide. Plusieurs sentiers de randonnée d'environ 3h de parcours, jalonnent l'île de Bréhat.

Les commerces, bars et restaurants se trouvent principalement dans le bourg de l'île, à environ 1km du débarcadère. L'endroit idéal pour se détendre le temps d'un verre en attendant votre bateau de retour.

Ne partez pas sans un petit passage par la plage de sable fin du Guerzido, plage principale de l’île de Bréhat. Sinon en vous promenant le long du littoral, vous trouverez quelques petites plages et ces fameuses petites criques où profiter de cette eau parfois turquoise les jours de grand soleil !

Vous l'aurez compris, je vous conseille sans barguigner, de vous laissez embarquer sur cette île fleurie si envoutante, un concentré de Bretagne pur, côtoyer histoire et nature sauvage, un très beau moment garanti !


Si vous souhaitez vous évader et découvrir ce rocher sauvage, le temps d'une parenthèse enchantée, n'hésitez pas à me contacter et je m'occuperais de vous organiser un séjour riche et unique sur-mesure ! contact@alb-organisatrice.com



INFOS PRATIQUES

À 10 minutes de bateau du continent. Départ de la Pointe de l'Arcouest à Ploubazlanec.

Liaisons régulières toute l'année, d'avril à septembre, départs toutes les heures.

02 96 55 79 50

www.vedettesdebrehat.com

ACTIVITÉS

- Visites guidées à pieds pour découvrir l'histoire de l'île et ses secrets

- Petit tour de l'île en bateau, des balades commentées, hors des sentiers battus, d'environ 1h/1h30.

- Club nautique

- Balade en voilier

- Verreries de l'île

- Pépinière

- ...

bottom of page