Rechercher

3 JOURS À AMSTERDAM

J'avais depuis toujours une folle envie de découvrir la ville de Copenhague, malheureusement les vols de Nantes ne sont pas directs et sur 3 jours cela faisait un peu juste. Nous avons donc opté pour Amsterdam, j'étais un peu moins convaincue et bien finalement je ne regrette pas une seconde !


Après 1h30 de vol nous sommes arrivés à Amsterdam à 9h30 le jeudi matin. Nous avons déposé nos bagages à l'hôtel et nous voilà partis pour cette première journée à la découverte de cette ville magnifique traversée de part en part par cette multitude de canaux qui font de cette ville, une ville magnifique, vivante, accueillante et conviviale.


Nous logions dans le fameux quartier Jordaan, c'est un quartier très vivant et très beau, c'est le quartier chic de la ville. Chaque façade d'immeuble est unique, la taille, la forme, la couleur. On comprend rapidement que les habitants ont un goût sûr pour l'élégance. Tout les immeubles sont fleuris avec soin, la plupart s'installe de petites tables et chaises ou même des bancs afin de profiter de l'extérieur à toute heure de la journée.

Les galeries, les boutiques, les restaurants, se côtoient dans de petites rues où les voitures ne passent quasiment pas. Il y règne une ambiance festive, conviviale et sereine. Les bateaux se succèdent avec à leur bord, des groupes d'amis qui prennent l'apéro, des touristes qui font le tour des canaux et même des marchands ambulants vendant du poisson fumé. Nous avons adoré nous poser sur les quelques terrasses au bord du canal pour boire une bière et déguster leurs fameuses croquettes végétariennes ou au fromage. Je m'attendais à en voir tout le long des canaux mais malheureusement les terrasses se font rares, il faut être rapides et surtout y aller tôt car les néerlandais mangent tôt, à 17h30 il n'y a plus une place !

Pas de voitures ou du moins quasiment pas, c'est un vrai bonheur, nous avons l'impression d'être dans une grande zone piétonne mais c'est sans compter sur la multitude de vélos qui s'y affrontent. Le mot vous parait peut-être fort mais je vous assure que c'est impressionant le nombre de vélos qui roule et surtout à vive allure. Attention ils sont prioritaires ! Piétons, voitures, bus, tous s'arrêtent pour les laisser passer ! Il faut se montrer prudent lorsque l'on est à pied mais cela ne gâche en rien le charme de cette ville, au contraire cela enrichie son originalité.






Le deuxième jour, nous avons choisi de prendre des vélos et de s'éloigner de notre quartier. Direction la gare, avec un bâtiment aux airs de base futuriste, d'où vous pourrez prendre des bateaux gratuits pour traverser. Les musées, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh... Petite balade au Vondelpark, magnifique, vous pourrez y découvrir des maisons sublimes qui longent les berges, et deux restaurants très agréables. Les vélos sont autorisés à rouler donc il y en a un peu.

Pour les musées je vous conseille de prendre vos billets coupe fil au préalable car la taille de la queue est rédhibitoire.





Dernier jour, à vélo aussi. Nous sommes partis en direction du Hortus Botanicus Garden, très beau avec deux serres, un petit restaurant mais c'est tout petit. J'ai trouvé que l'entrée était vraiment chère pour "que" ça, (12€ par personne). Nous sommes passés par le quartier rouge, à voir le soir, c'est un quartier très vivant avec beaucoup de bars et les fameux coffee shop.



Nous avons terminé par De Hallen, un peu en retrait du centre, à l'ouest, mais nous souhaitions aller voir cet ancien dépôt de tramways de la ville. Petites boutiques de créateurs, expositions, marché de produits locaux, un cinéma, une bibliothèque, un hôtel, et le célèbre Foodhallen situé dans une remise désaffectée, c'est le vivier culinaire d'Amsterdam à l'ambiance unique.



La conclusion de ce séjour :

À mon sens partir trois jours c'est parfait à condition de ne faire que le centre de la ville. Ce n'est pas très grand donc très facile de s'y perdre et de tomber sous le charme à pied ou à vélo. L'architecture est sans nul doute le point fort de cette ville. Je vous conseille vraiment de loger dans le quartier Jordaan, qui est vraiment un endroit très agréable. Le soir c'est magnifique ! Les photos parleront d'elles mêmes. C'est un joli voyage à faire à 2. Dépaysement garanti. Nous avons adoré !


Les adresses coup de coeur du quartier Jordaan :


- Pluk, petite boutique/salon de thé. Je vous conseille la cake aux carottes, c'est de loin le meilleur que je n'ai jamais mangé, un vrai délice ! L'endroit et très agréable par contre seulement 4 petites tables dehors et uniquement en takeaway l'après midi.



- Ree7, petits-déjeuners, déjeuners sur place ou à emporter, ambiance très agréable et super brunch.


- Oliva, restaurant espagnol, où l'on sert des "Pintxos", se sont des grosses bouchées de jambon, fromage, crevette, légumes... sur une tranche de pain. Par 2, 3, ou 4 par personne.

C'est bon, rapide et pas trop cher. Ils ont le mérite d'avoir quelques tables dehors. Le personnel est adorable !



- Hôtel Mercier, l'endroit où nous avons séjourné 3 nuits, j'adore leur déco !!!! Tout y est impeccable, les chambres sont ultra confortables, le petit déjeuner est bon et copieux. Il y a un bar, un salon de lecture et un restaurant. Le personnel est au petit soin, ils nous ont gérés les réservations de taxis, balades en bateaux et proposent la location de vélos sur place à 10€/pers/jour. Attention c'est avec le frein pédale, je vous rassure on s'y fait vite ;-) C'est moins cher que chez les loueurs mais les vélos sont peut-être un chouille moins conforts. Ils parlent français (ce qui est plutôt rares là-bas) et anglais.

Nous avons mangé au restaurant le dernier soir, et c'était très très bon. Les recettes de raviolis changent chaque semaine et je vous conseille très fortement la salade d'artichauts, un régal !!

C'est un hôtel qui est plutôt cher mais ça les vaut sans aucun doute.



- Black bikes, pour la location de vélo. Vélos en excellent état, et dans le centre du quartier donc super pratique.


- Flagship, balade sur les canaux avec un guide et un apéritif proposé à bord. Le guide ne parle que anglais. Super ambiance. Ca dure une heure. Je vous avoue que ce n'est habituellement pas mon truc mais je vous le conseille car c'est vraiment une belle balade.

Les départs se font devant la maison d'Anne Franck.



Adresses De Hallen :


- The Gathershoop, petite boutique de créateurs, bijoux, soins... et les super guides Petite Passport.



- Grand&Johnson, juste pour le plaisir des yeux !