Rechercher

LA NORVÈGE

Ce pays me captivait depuis très longtemps. Avec ses montagnes aux sommets enneigés, ses fjords immenses, ses rivières, ses cascades qui enceignent les routes, ses lacs au bleu glacier, ce pays est d'une richesse fabuleuse et les habitants y vivent en harmonie avec la nature. Avec seulement 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, la Norvège est après l'Islande et la Russie le pays le moins densément peuplé d'Europe ce qui explique cette plénitude ensorceleuse. C'est un des pays les plus riches du monde grâce au développement du pétrole, avec une politique sociale très développée. Vous ne trouverez pas de déchets par terre, ni de publicités inutiles, ni de magasins surabondant...

C'est inévitablement une façon de vivre singulière et c'est notamment ce que nous y cherchions.

 

Notre voyage en Norvège à débuté à Oslo. Nous y avons atterri et avons filé vers notre destination en louant une voiture directement à l'aéroport, qui est d'ailleurs très intuitif. Nous avons loué un gîte à Lillehammer, fameuse station olympique afin de faire une pause à mi-chemin sur notre route pour Stryn, petite ville nichée au coeur d'un fjord à l'ouest de la Norvège.

Lorsque nous avons emprunté le première route, nous avons été plongés instantanément dans ce paysage incroyable !


Nos sens ont été immédiatement mis en éveil. Le silence, la beauté et la nature, voilà ce qui me vient tout de suite à l'esprit lorsque je m'y replonge. Nous avons été projetés dans cet univers noble et riche, pur et beau, serein et vivant. Pas de superflu, juste la nature et nous. Notre gîte était parfait, en pleine campagne, sur une exploitation laitière, les hôtes étaient charmants et extrêmement gentils et serviables. Ils parlaient anglais, ouf ;-)

Le gîte était nickel !! Premier apéritif sur la terrasse en bois devant un magnifique couché de soleil. Tout était au rendez-vous pour que nous débutions ce voyage en beauté !


Nous avons commencé les randonnées non loin du gîte en suivant les conseils de nos hôtes. Première balade, premier plaisir intense qui n'allait être que le début d'une longue et somptueuse découverte. Nous avons marché 3h, guidés par une rivière, les traces d'animaux, le parfum des fleurs et les effluves des bois pour enfin arriver tout en haut de cette luxuriante montage et découvrir un tableau fabuleux.



Nous avons continué notre route et notre exploration n'en a été que plus belle. Les routes sont sinueuses, la limitation de vitesse est de 80 km/h et les distances sont longues mais le temps s'y arrête, vous serez abasourdis par cette beauté aux milles décors. Nous avons traversés des paysages parsemés de forêts, de prairies verdoyantes, des maisons en bois nichées aux creux de hautes montagnes embrassées par des bruyantes cascades bordant des fjords aux eaux émeraudes sans y déranger les rennes et les élans pour terminer au pied d'un glacier dominant un lac turquoise où le silence règne en maitre.




Notre voyage s'est poursuivit par la visite de la petite ville d'Alesund, petit port à l'architecture de style art nouveau, accessible par bateau (avec embarcation de votre voiture). Petit tour des villages aux alentours par la route de montagne escarpée Trollstigen qui serpente Geiranger et rejoint le belvédère de Flydalsjuvet, qui offre une vue sur le fjord Geiranger. Nous l'avons découvert en bateau, seul bruit, celui des magnifiques cascades, notamment les Sept Sœurs, le Suitor et le Voile de la Marié. Découverte du lac Lovatnet au détours d'une promenade mais aussi une randonnée avec remontée mécanique à Loen avec restaurant d'altitude à la vue panoramique des plus sublimes.


Nous avions une maison incroyable au bord d'un fjord qui nous enveloppait et nous procurait un véritable épanouissement en fin de journée, embarqués sur la barquerolle attenante.


Nous avons terminé notre séjour par deux jours à Oslo, il fallait quand même visiter cette capitale aux vestiges vikings.




Je pourrais écrire sans cesse sur cette fabuleuse expérience qu'est la Norvège. Nous nous y sommes sentis comme nul part ailleurs. Nous sommes revenus changés et apaisés et nous garderons à jamais une trace de ce que cette nature nous a offert en attendant impatiemment d'y retourner.


Je vous laisse en espérant vous avoir donné envie de découvrir ce pays sublime et qu'il fera partie de votre prochain voyage !


Si vous souhaitez vous évader et découvrir ce coin de paradis, n'hésitez pas à me contacter et je m'occuperais de vous organiser un séjour riche et unique sur-mesure ! contact@alb-organisatrice.com