Rechercher

LE MONT SAINT MICHEL

Si vous souhaitez voyager en France, voici pour moi une destination à ne pas manquer. En ce moment plus que jamais c'est l'occasion de (re)découvrir notre si beau pays, alors n'hésitez pas, nous avons tous besoin de s'évader !



LE MONT SAINT MICHEL



Quelques dates importantes :

- En 966, sur ce rocher granitique, arrive une communauté de Bénédictins. Ils construisent une première église et un bourg commence à se développer et accueille les premiers pèlerins.

-Au XIe siècle, l'église est devenue trop petite et on édifie quatre cryptes tout autour de la pointe du rocher et une grande église abbatiale.

- À la révolution française, les moines doivent abandonner l’abbaye, qui devient une prison d’État jusqu'au XIXe siècle.

- En 1979, le Mont Saint-Michel et sa baie sont inscrits à la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

- En 2001 les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem accueillent pèlerins et visiteurs du monde entier.


La baie de ce village médiéval est le théâtre des plus grandes marées d'Europe et chaque soir, le Mont Saint-Michel s’éclaire à la tombée de la nuit.

Je vous conseille de vous balader dans les ruelles du village et des remparts et de vous y perdre ! Vous pourrez y découvrir aux détours de rues étroites, l’église Saint-Pierre, la Maison du Pèlerin, le parvis de la Croix de Jérusalem, l’abbaye, quelques musées, la Tour Gabriel... et vous pourrez apercevoir des remparts quelques petits jardins clos cachés par les maisons dont certains servent de potager.


La spécialité à ne pas manquer est bien entendu la fameuse omelette de la mère Poulard, depuis 1873 cette omelette soufflée est cuite au feu de bois, vous pourrez admirer les omelettiers qui chaque jour font la démonstration de la préparation de la recette originale. Sans oublier pour les fins gourmets, les agneaux de prés-salés qui doivent, leur chair tendre et peu grasse et cette saveur, aux herbus dont ils se nourrissent qui sont périodiquement recouverts par la mer.


Cette destination est sans nul doute un coup de coeur !