Rechercher

ÎLE DE HOUAT


Je vais débuter ce blog en rédigeant un premier article, car j'y reviendrai, sur quelques îles bretonnes, c'est en plus une belle façon de me présenter. D'origine bretonne, italienne et polonaise, je suis extrêmement attachée à cette région, particulièrement les côtes d'Armor et l'île de Houat. Cette région m'a vu grandir, m'épanouir et m'a accompagnée un peu plus tard lors des vacances en famille avec mes amis d'enfance.

Mes racines y sont solidement plantées, je découvre à chaque venue cette sensation unique, une sensation difficile à exprimer, peut-être s'apparente t'elle au plus proche à une plénitude totale !


L'île de Houat est un refuge, une évasion, un endroit à part, isolé de tout. Elle possède une place bien particulière dans mon coeur donc je vais essayer de n'être pas trop influencée dans mon récit.


Au large de Quiberon à 45 min de bateau se trouve l'île de Houat , 3,5 km de long sur 1,5 km de large, elle se trouve entre Hoëdic et Belle-Île dans le Golfe du Morbihan. Des plages paradisiaques peuplées d'une nature sauvage et préservée, un littoral riche et varié, des criques dissimulées au détour de quelques sentiers rouges ocres, des grandes étendues comme la grande plage, une longue côte de sable fin à l'eau turquoise, la plage du Salus, si vous aimez les vagues vous êtes au bon endroit, la sublime crique de Port Pluz où il faut y être les premiers ! Le tout bordé de dunes, élément dominant de ce paysage où les immortelles règnent en maître.



Le temps y semble s’être arrêté, vous serez bercé par le rythme des balades sur les magnifiques chemins côtiers que longent la côte, par les baignades dans des eaux d'un bleu azur, l'apéritif sur la terrasse du Siata, lieu de passage obligé après la plage et avant le diner et enfin par la dégustation de fruits de mer à l'Ezenn avec une vue imprenable sur la grande plage. Je vous conseille de ne pas quitter l’île sans aller déjeuner ou diner « Chez Loulou », la talentueuse crêperie connue pour sa fameuse salade de dorade (attention il faut réserver !). Si vous souhaitez faire perdurer la magie, passez une nuit sous une tente de type Inuit de La boite à poissons, hébergement insolite au milieu d’un espace naturel.

La sensation de plénitude se fait ressentir immédiatement, à peine quelques commerces (2 superettes, un magasin de souvenir et une boulangerie), pas de voitures, 3 hôtels et 3 restaurants. C'est évidemment pour cette raison que vous y passerez un moment unique de pure évasion, loin de tout !


Laissez-vous cornaquer par la richesse de cette île, faites-en le tour à pieds, environ 15 km, c’est magnifique et peu fréquenté, arrêtez-vous faire une pause sur l’une des criques au sable doré et clôturez ce voyage en buvant un verre au Balagan, niché au pieds du For de l’île, en écoutant de la musique et savourez une dernière baignade au soleil couchant aux allures de bout du monde.







INFOS PRATIQUES

Départ en bateau de Quiberon, quelques parkings sont disponibles comme le Sémaphore afin d'y laisser votre voiture, des navettes vous déposent à la gare maritime. www.compagnie-oceane.fr


ACTIVITÉS

- Le musée de l’Eclosarium

- Location de vélos juste en haut du port

- Le Club Nautique du Rohu à Houat

- L'école de cirque pour les enfants l'été


Si vous souhaitez découvrir cette île magnifique aux plages paradisiaques, le temps d'une parenthèse enchantée, n'hésitez pas à me contacter et je m'occuperais de vous organiser un séjour riche et unique sur-mesure ! contact@alb-organisatrice.com